ENVT promo Barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENVT promo Barbe

Le forum de la si géniale promo 2012-2017.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ciska
Admin
Ciska


Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:03

Dans la digestion microbienne des ruminants p.11, il a écrit "Plus l'alimentation est riche en concentrés, plus la proportion d'acétate augmente."
Mais sur le tableau juste au dessus c'est le contraire non?

Et p.12: Alimentation riche en cellulose -> plein d'acide lactique -> risque d'acidose.
Mais ils arrêtent pas de dire que justement il faut plein de fibres (donc de cellulose) pour éviter l'acidose.. non?

Merci d'éclairer ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
https://envtpromobarbe.forumactif.org
Océane




Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2012

physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: Re: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:07

Moi j'ai noté que la proportion de propionate augmente avec les concentrés, et que l'acétate diminue (elle augmente avec le fourrage); par contre pour l'acidose je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Valentine B

Valentine B


Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 34

physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: Re: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:06

Lutte contre l'acidose : Des fibres des fibres et encore des fibres !!! Ce sont les concentrés les responsables de l'acidose : leur dégradation en propionate diminue le pH du rumen. Si il n'y a pas d'apport de fibres en parallèle, la mastication est trop courte pour que la salive soit sécrétée en quantité suffisante, donc pas assez de pouvoir tampon, donc pH diminue.

J'espère que ca t'aidera. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ciska
Admin
Ciska


Messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: Re: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:47

Ben c'est bien ce que j'ai compris aussi. Et des fibres c'est un régime riche en cellulose, donc pas d'acidose.
Mais là dans la ronéo je comprend le contraire.. Du coup je sais pas où c'est faux!
Revenir en haut Aller en bas
https://envtpromobarbe.forumactif.org
Lisa Combelles




Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 32

physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: Re: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:50

En fait p. 11 il y a une confusion entre acétate et propionate :

- Acétate = 2C
- Propionate = 3C

Donc il faudrait lire (juste en dessous du tableau, toujours à la même page) : "Plus l'alimentation est riche en concentré, plus la proportion en PROPIONATE augmente"

Donc pas de soucis, je pense que tu as compris, et que l'erreur vient de la confusion faite dans la ronéo entre qui est C2 et qui est C3.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Empty
MessageSujet: Re: physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12   physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
physio: digestion microbienne des ruminants p.11 & 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENVT promo Barbe :: Ronéo :: Les erreurs dans la Ronéo-
Sauter vers: